Ensemble, nous avons fait le choix du vivant…

Trouver ici un stage ou une formation !

Édito

Inventaire d’automne…

Inventaire d’automne…

C’est que cette crise actuelle, plus qu’une crise des sociétés humaines d’un côté, plus qu’une crise des vivants de l’autre, est une crise de nos relations au vivant.
— Baptiste Morizot, L’Inexploré, éditions wildproject, avril 2023.

D’une saison estivale bien dense à l’EpNS, il nous reste justement nos différentes explorations de lien au vivant, mais aussi de bons souvenirs de rires et de chaleur humaine dans cette prise en compte du vivant en nous et autour de nous.

L’occasion de célébrer les équipes d’encadrement, les veilleurs de La Comtesse (gardiens des lieux) qui vous accueillent avec le coeur, et chacun d’entre vous qui, quelque part, participez à cette longue épopée vers une prise de conscience plus accrue de l’interdépendance des êtres humains avec tous les autres êtres du Vivant !

Peut-être, se retrouver encore d’ici la fin de l’année ?

En vous souhaitant un bel automne,

Présentation

Laboratoire territorial des mutations

En quelques mots

Créée en 2006, dans le Haut-Diois (Biovallée – Drôme), sous les parrainages de Jean Marie Pelt (†), Edgar Morin et Thierry Janssen, l’EPNS (Ecole pratique de la Nature et des Savoirs) est une école « laboratoire » pour retrouver et expérimenter des liens d’alliance avec cette nature qui nous porte et nous fait vivre. Elle accueille acteurs, partenaires, stagiaires, désireux de tenter la métamorphose du vivant et d’explorer le monde qui vient.

Si la prise de conscience de l’impossibilité de poursuivre un développement exponentiel hors sol, dans un monde fini, commence à être largement partagée, les modalités, le « comment faire » restent une vaste « terra incognita »…

Nos prochains stages

Les prochains stages de nos partenaires

Nos dernières actus

Animés par une vingtaine de personnes, expertes dans leurs domaines d’activités, qui ont fait « le choix du vivant » l’EPNS se structure au autour de neuf chantiers, traversés par 9 principes du vivant : (1) L’École laïque primaire « Caminando » (2) l’École « en nature » de naturopathie « Naturilys » (3) la ferme école en mutation Permacole à Montlahuc – (4) les activités de conseils à destination des entreprises « NovaSens » (5) un laboratoire de recherche, « Territory Lab » (6) les parkours de formation grands publics « Coopération Lab »  (7) les ateliers du sauvage, mis en œuvre par « Gens des bois »  (8) le site d’immersion nature de « la Comtesse », aux sources de la rivière Drôme, et (9) l’ouverture d’espaces de dialogue entre les sociétés racines et notre modernité à travers le « cercle des passeurs ». Tentez la métamorphose et explorez le monde qui vient, dans la joie et la simplicité !