Le projet

Ce Projet, c’est avant tout une grande aventure humaine et scientifique qui s’inscrit dans le service d’un groupe d’acteurs, enseignants, acteurs sociaux, voyageurs et chercheurs qui se veut donner audience à la planète humiliée et aux enfants si peu concertés dans la construction du monde. Soutenu par Phillippe Meirieu, parrainé par l’aventurier Nicolas Vanier, ce projet ambitionne d’écouter ce que la terre et les enfants nous réclament pour l’avenir du genre humain.

En abordant la fonte programmée des glaces de l’arctique et de l’antarctique, cette recherche globale en respect des programmes de l’Éducation Nationale en direction des élèves de l’école élémentaire et du collège prendra la forme de deux volets distincts et complémentaires. Le premier anthropologique, apprendre ce que c’est d’être homme à la lumière de la culture des Peuples des glaces ; le second plus rationnellement scientifique avec la transmission et l’appropriation de la démarche expérimentale en vue des observations polaires conduites au Groenland. 

Initialement prévue en 2020, une expédition se déroulera en 2021 qui sera le point d’orgue de cette année scolaire inscrite sur la coopération et le service entre les établissements partenaires et les nombreux chercheurs impliqués. Cette expédition autogérée au Groenland comportera une vingtaine d’aventuriers : des enseignants, un explorateur polaire, un cinéaste, une experte en communication animale, une médiatrice en relation humaine, un groupe de dix-huit équipiers, filles et garçons âgés de dix à treize ans, et Opale, une louve tchèque.

Conduite durant les deux premières semaines de juillet par neuf binômes d’ambassadeurs —dont 2 anciens élèves de Caminando ! —, accompagnée d’adultes référents, cette expédition se donnera d’interroger les glaces du Groenland, de rencontrer des inuits et de collecter des images pour la réalisation d’un film intitulé « Cap Groenland 2021 ». Le nom Groenland, qui signifie littéralement « Pays vert », est ici l’occasion d’encourager un réveil des consciences pour l’avenir du monde, ce monde qui doit rester vert à l’instar d’un immense jardin où il fait bon vivre. Une fois monté, le film, à destination des écoles, des enfants, des parents et des territoires impliqués, fera l’objet de projections publiques.

 

 

À Caminando

Depuis la rentrée, les enfants de Caminando font des recherches et des exposés sur le thème des explorateurs et des grandes découvertes. Les élèves ont également vu des documentaires et participé à une visioconférence.

Le sujet est abordé en transversalité à travers les différentes matières étudiées : ateliers philo, sciences, français, histoire de l’art, mathématiques, géographie…

Sur le territoire

Conférence du 7 février à Crest

La conférence-rencontre “Comment accompagner nos enfants et nos ados face aux défis climatiques” s’est tenue à Crest vendredi 7 février. Un grand nombre de personnes était présente, et les temps d’échanges ont été très fructueux.

Merci à toutes les personnes présentes, et notamment à l’équipe qui s’est chargée de l’organisation !

Intervention de Muriel Fifils
Les enfants ont même chanté leur chanson

Intervention lors des rencontres de l'écologie

Suite à la projection du film “l’Autre connexion“, de Cécile Faulhaber, un échange a été organisé avec Muriel Fifils, directrice et enseignante à l’école Caminando, Didier Ribes, instituteur, Cécile Faulhaber, la réalisatrice, Pascale Laussel, Dryade, et Yannick Geffroy de Terres d’Enfance.

À cette occasion, les enfants de Caminando et des Colibris étaient présents pour tenir un stand d’information, et ils ont même pu chanter leur chanson en public pour la première fois !

Intervention de Muriel Fifils
Les enfants ont même chanté leur chanson

Des enfants et des parents, dont Thibaud qui a composé notre chanson « Cap au Nord »
aux Rencontres de l’Écologie

Dans la presse

L’école
Caminando
fait partie
des réseaux :
L’école
Caminando
est
soutenue
par :