La Comtesse, un lieu d’immersion nature 

« L’homme, c’est la nature prenant conscience d’elle-même », Elisée RECLUS 

Accessible à pied, situé en pleine nature, à 1300 mètres d’altitude, dans les hautes vallées du Dois, le site de la Comtesse est un « laboratoire territorial d’expérimentation » d’une remise en lien avec le vivant. Où le Paysage redevient “Pays-Sage”, ou la nature objet redevient nature sujet, dans un agir ensemble, pratique et quotidien.

Y sont organisés des stages / des Parkours de formation pour les enfants, le grand public, des entreprises (Réseau Germe et APM), des chantiers participatifs, des temps de réunion et de valorisation du site. Tout cela permet d’expérimenter la nécessité d’une remise en lien « soignante » avec le vivant en nous et autour de nous. Loin des villes, des voitures, des montres, des téléphones, tablettes et autres nouvelles techniques de communication, au rythme des jours et des saisons. 

D’une capacité d’accueil de 20 à 30 personnes, le site a été acquis en 2009, via une SCI composée de 52 actionnaires et mis à disposition de l’association École Pratique de la Nature et des Savoirs, afin d’y développer ses activités.

Jardins potagers, flore et faune sauvage, présence du loup, géologie métamorphique, isolement, font du site de la Comtesse un site privilégié pour ré-ouvrir nos sens à l’intelligible du vivant.