La vie est mouvement, étapes, transformations et renouveau. Nous vivons une époque incertaine, dont les soubresauts indiquent le passage d’un état à un autre, un moment où les possibles s’ouvrent vers un renouveau.
Pour accompagner ce passage, le Cercle des Passeurs propose de cheminer sur la voie de notre « boussole intérieure », celle qui sommeille en nous et nous relie au monde vivant, dont nos cultures ont égaré la connaissance. Cette connaissance inscrite et inspirée de la nature a été préservée par les sagesses et philosophies racines. Elle nous apprend à naviguer « au cœur des vents ».
L’intention n’est pas de copier les peuples racines, mais de défricher nos chemins intérieurs, en s’inspirant de ces sagesses et philosophies, pour réveiller l’indigène qui sommeille en nous. Pour contribuer, pas à pas, en réenracinant nos intériorités, à restaurer une culture symbiotique. Et redevenir « Tous indigènes ! » (titre de la newsletter du Cercle).
Le Cercle, c’est aussi un espace où le collectif humain, réuni autour de la Terre qui nous rassemble, prend tout son sens, pour apprendre ensemble à prendre mieux soin, et s’accompagner, chacun, à mieux (re)trouver notre place dans cet écosystème plus grand dont nous sommes. Pour cela, chaque Cercle est l’occasion de revisiter quelques-unes de ces sagesses racines et leurs principes de vie, de vivre par l’expérience des pratiques qui en sont inspirées, et de « refaire tribu ».
Pour les traditions des peuples racines, la Terre nous parle. C’est elle qui porte la connaissance et le rôle de l’humain est d’apprendre à l’écouter pour savoir qui il est, où et comment agir en symbiose avec elle.
À travers des pratiques ancestrales de reconnexion en nature, rituels, peintures de sable, lecture de territoire, exploration des contes etc., nous explorerons les voies de la reconnexion au Vivant inspirées par les peuples racines.
Auteure et journaliste, facilitatrice, passeuse et initiatrice de ce Cercle, Frederika a publié Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui (éd. Les Arènes/J’ai lu), Ce que les peuples racines ont à nous dire de la santé des hommes et de la santé du monde (éd. LLL), 101 façons de se reconnecter à la nature (éd. Les Arènes), Et si la Terre nous parlait, huit principes de inspirés des peuples racines (éd. LLL). Site Internet
Passeur de la tradition kagaba (Kogi), Éric a été sauvé d’un œdème pulmonaire en Colombie en 1985 par les Kagabas. Depuis, il travaille avec son association Tchendukua à racheter leurs terres ancestrales dans la Sierra Nevada de Santa Marta pour sauvegarder leur mode d’existence. Auteur notamment de : Le Chemin des neufs mondes, et Le chemin des pierres qui parlent.
Yapi est artiste conteur et formateur aux arts de contes. Cie Les contes du Touraco vert
Lorenza transmet dans ses ateliers de chants et de peintures de sable la philosophie Hozho, la beauté en langue navajo. Auteure, en 2024, de Vingt ans auprès des Navajos, éd. Mama, du CD La beauty, et Hope2you, réalisatrice de Le chant qui guérit la Terre, et Navajo Songline. Navajo-France