Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Accompagner une éducation différente

20 octobre - 24 octobre

Réfléchir sur nos intentions, nos postures et nos pratiques pédagogiques. Se mettre en marche pour oser enseigner autrement.

Changer est l’un des principes de base du vivant. Il en est même l’une des conditions.  Enseigner, transmettre, accompagner l’enfant, porter la classe, le groupe, orchestrer, être donc forcément en mouvement, mais comment ?

Passage du jour vers la nuit, de l’eau vers la glace, de la roche vers le sable, d’une graine vers un arbre, il n’est rien dans le vivant, qui ne soit changement, jusqu’à nos cellules. Si l’on se rap- proche des sociétés humaines, des hommes et des femmes qui les composent, nous pouvons changer d’état intérieur, de la joie vers la colère, de lieux, de statut, d’un modèle d’enseignement à un autre, en recherche de sens, parce que nous avons le choix. Choix d’une posture, clarté de nos intentions et des outils à notre disposition.
Laboratoire territorial des mutations.
Ce parcours nous permet de revisiter nos représentations de l’apprentissage et de nos pratiques. Changer, parce que le monde d’aujourd’hui est en mutation, est à la fois chaos et opportunité. Explorer ensemble le triple lien de la relation à soi, aux autres et au monde, nous permettra d’entre- voir de nouveaux horizons, d’« enseigner à vivre » nous sussure Edgar Morin
Vous êtes enseignant(e) ou porteur d’un projet de création d’école et souhaitez en (ré-)interroger le sens. Dans un monde en évolution, de quelles ressources dispose t-on aujourd’hui, pour vivre l’école sereinement et dans la joie d’apprendre ?
Vous souhaitez changer vos méthodes pédagogiques et n’osez pas. Vous vous interrogez sur votre élan, votre enthousiasme. Vous ressentez une difficulté à faire émerger des processus qui parviennent à rendre les journées plus vivantes …
À l’occasion de ce stage, vous pourrez (re-)découvrir la nécessité de s’interroger sur nos in- tentions et nos postures d’enseignants, à la lumière d’outils, de partage de connaissances et de pratiques. C’est aussi une invitation à savourer quelques jours en pleine nature afin de se ressourcer !

Détails

Début :
20 octobre
Fin :
24 octobre
Catégories d’Évènement:
, ,

Organisateur

Muriel Fifils
Téléphone :
07 57 50 50 79
E-mail :
ecole.caminando@gmail.com

Lieu

Ferme école de Montlahuc
78, Chemin des Buis
Montlahuc, Bellegarde en Diois, 26470 France
+ Google Map