Le projet

Ce Projet, c’est avant tout une grande aventure humaine et scientifique qui s’inscrit dans le service d’un groupe d’acteurs, enseignants, acteurs sociaux, voyageurs et chercheurs qui se veut donner audience à la planète humiliée et aux enfants si peu concertés dans la construction du monde. Soutenu par l’éminent pédagogue Phillippe Meirieu, parrainé par l’aventurier Nicolas Vanier, ledit Projet, ambitionne d’écouter ce que la terre et les enfants nous réclament pour l’avenir du genre humain.

En abordant la fonte programmée des glaces de l’arctique et de l’antarctique, cette recherche globale en respect des programmes de l’Éducation Nationale en direction des élèves de l’école élémentaire et du collège prendra la forme de deux volets distincts et complémentaires. Le premier anthropologique, apprendre ce que c’est d’être homme à la lumière de la culture des Peuples des glaces ; le second plus rationnellement scientifique avec la transmission et l’appropriation de la démarche expérimentale en vue des observations polaires conduites au Groenland. 

En point d’orgue de cette année scolaire inscrite sur la coopération et le service entre les établissements partenaires et les nombreux chercheurs impliqués : une expédition autogérée au Groenland. Cette expédition comportera vingt-quatre aventuriers dont deux enseignants, un explorateur polaire, un cinéaste, une experte en communication animale, une médiatrice en relation humaine, un groupe de dix-huit équipiers, filles et garçons âgés de neuf à douze ans et Opale, louve tchèque. Conduite durant les deux premières semaines de juillet par neuf binômes d’ambassadeurs de leur classe, de leur établissement, de leur ville, accompagnée des adultes référents, cette expédition se donnera d’interroger les glaces du Groenland, de rencontrer des inuit et de collecter des images pour la réalisation d’un film Cap Groenland 2020. Cap Groenland littéralement traduit du groenlandais par « Cap Pays vert » tel un réveil des consciences pour l’avenir du monde qui doit rester vert à l’instar d’un immense jardin où il fait bon vivre. Le film à destination des écoles, des enfants, des parents et des territoires impliqués sera projeté à la rentrée 2021 au Grand Rex à Paris.

À Caminando

Depuis la rentrée, les enfants de Caminando font des recherches et des exposés sur le thème des explorateurs et des grandes découvertes. Les élèves ont également vu des documentaires et participé à une visioconférence.

Dans la presse

L’école
Caminando
fait partie
des réseaux :
L’école
Caminando
est
soutenue
par :