« Nous sommes devenus tellement intelligents, que nous ne comprenons plus rien à la nature »
Gilbert COCHET / Naturaliste
Quelques pas sous les branches basses de pins sylvestre ou le long de quelques hêtres centenaires et déjà, le silence revient. Les paysages s’ouvrent, le rythme se fait plus régulier, vous êtes sur le chemin de la Comtesse, le site « immersion nature » de l’école pratique de la nature et des savoirs dans le haut Diois.
À l’heure ou le sens se dilue, ou le chaos du monde bouleversent nos repères, l’accélération des jours qui passent nous épuisent, venez vous retrouver, vous reconnecter aux essentiels du vivant, dans les hautes vallées du Maravel.
Ouvert en 2009, le site nature de la Comtesse, baptisé Sezusumaké par les indiens Kogis (Colombie) « Là où l’on retrouve les principes du vivant », se veut espace laboratoire de soin et de résilience des territoires. Ou l’on découvre qu’un territoire n’est pas un simple espace à aménager, mais un « corps territorial » qui abrite des fonctions vitales sensibles, qu’il convient de connaître pour retrouver les voies de l’harmonie, apprendre non plus à aménager mais ménager les lieux et donc les vivants qui y vivent.
Reconnexion 1, pour vos premiers pas, reconnexion 3, pour approfondir, Alunayiwaisi pour une retraite nature, éducation nature, pour ouvrir de nouvelles voies pédagogiques, immersion nature famille, pour vivre en famille une expérience nature intense, ne ratez pas vos rendez-vous nature privilégié en 2026.
Là-haut, loin du tumulte, vous serez accueillis par les veilleurs et veilleuses du site, par Éric, Natalène, Muriel, Hervé, Agnès, et tous ceux et celles qui auront la chance de vous accompagner pour reprendre contact avec les essentiels du vivant.
À très bientôt et en joie de vous accueillir.