École Pratique de la Nature et des Savoirs
octobre 2021

Édito | Février 2021

Édito | Février 2021
Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur.
Léonard de Vinci

Nous espérons que ces premières semaines d’une année 2021 aux horizons incertains vous trouvent en forme, pour cheminer au mieux des possibles, malgré les aléas, les difficultés qui semblent s’accumuler.

En ces temps d’hiver et de froidure, la « Comtesse » est sous la neige. Un temps de répits, repos, dont nous profitons afin de vous partager quelques nouvelles de l’EpNS, cette École dont l’intention, renouer des liens d’alliances avec cette nature qui nous porte et nous fait vivre n’a jamais autant résonné avec l’actualité. Une école qui s’inspire largement du fonctionnement millénaire de sociétés que notre modernité a appelé archaïques, naturelles, autochtones, racines, qui n’ont jamais coupé leurs liens d’alliance avec le vivant.

C’est pour tenter de répondre à cet inspiration, de tenter de cheminer en paix, en lien avec le vivant en nous, autour de nous, qu’a été créée l’école de la nature et des savoirs il y a maintenant 15 ans. Au cœur de ce projet, l’école primaire Caminando qui continue à accueillir les élèves dehors, malgré un contexte sanitaire difficile, une ferme école ovine, qui explore la permaculture, et le site d’immersion nature de la Comtesse, situé à 1300 mètres dans le haut Diois.

Pour un parcours, un séjour, une journée ou une retraite, comme veilleurs, veilleuses, stagiaires, actionnaires ou en voisins, c’est toujours en joie et en musique que nous aurons plaisir à vous accueillir là-haut à la Comtesse, en simplicité, pour que vive la vie.
Éric Julien

Actualités

Nouvelles de l'école Caminando

Nouvelles de l'école Caminando
Malgré la situation sanitaire, la trentaine d’enfants scolarisés à l’école cette année a encore la chance de pouvoir entretenir au quotidien un lien avec fort avec la nature. Ce lien, qu’il soit émotionnel, sensoriel ou naturaliste, est ensuite valorisé dans les apprentissages, du CP au CM2, donnant du sens aux enseignements. Depuis la fin du mois d’août, les enfants passent …

Nouvelles de la Ferme-école de Montlahuc

Nouvelles de la Ferme-école de Montlahuc
Quelques mots depuis la ferme de l’EpNS, pour vous partager des nouvelles. La joyeuse équipe montagnarde s’est élargie avec Emmanuelle, qui vient d’être maman, et qui a commencé sa pré-installation pour l’installation d’un atelier chèvres. Franck, par ailleurs papa de Manon et Amédée scolarisés à Caminando avec une pré-installation et un projet autour des chevaux. Adeline, qui s’occupe des jardins …

Prochaines dates de stages

Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr.

Léonard de Vinci

Formation "La nature pour école" (approfondissement)

Du 15 au 20 août. Comment transmettre ce goût de la nature qui fait cruellement défaut aujourd’hui dans nos structures éducatives ? Pour s’en inspirer, il faut la vivre, en goûter l’essence, dont nos quotidiens nous éloignent. Ces 5 jours en immersion La Comtesse, site de formation en pleine montagne, sont une invitation à repenser nos pratiques éducatives mais aussi se ressourcer, prendre du recul sur ce que nous souhaitons enseigner aux enfants dans ce monde en transition. L’intention est aussi de partager les expérimentations de l’école primaire Caminando, en matière de vivre ensemble et de pratiques des apprentissages dans la nature.

Transform’acteurs | Accompagner la transition (module 4)

Managers, consultants, formateurs, facilit’acteurs, coach, face aux fortes turbulences qui traverses nos sociétés modernes, déstabilisent les hommes et les organisations, quelles qualités de présence développer, quelles ressources mobiliser, quelles compétences acquérir, pour accompagner les projets, les changements, dépasser tensions et difficultés. Module 4 d’un parcours de 4 modules (qui peuvent être suivis séparément).