Recherche/actions vers une Eco-modernité

La reconnexion au vivant de nos sociétés modernes, essentiellement urbaines, passe par la reconnexion au territoire qui en est une expression. Ou comment passer du territoire/paysage « objet d’aménagement » au territoire « pays-sage » sujet d’enseignements que l’on ménage ? Dans cette « recherche/actions », l’EPNS tente de faire vivre à travers ses ateliers, 9 principes du vivant, en lien avec trois questions essentielles :

  • Comment faire société ? Une première interrogation qui évoque les valeurs, le sens, la maturité et la progression des humains au cours de leur existence, leurs capacités à tenir tensions, violence et barbarie à distance.
  • Comment « je sais ce que je sais » ? Une seconde interrogation qui parle de paradigmes, d’éducation, de transmission, de savoirs, mais aussi et surtout de connaissance, et vient réinterroger le modèle classique du maître et de l’élève. 
  • Un nouveau paradigme émergent ? L’Eco-modernité. C’est un paradigme, qui a l’ère géologique de l’anthropocène, se propose de réexplorer de façon philosophique et pragmatique une nouvelle alliance avec le vivant

Référents : Eric JULIEN et Thierry GEFFRAY

Territory Lab

C’est par le territoire, ses solidarités, ses logiques géographiques, que pourront être engagés les voies de la mutations.

En savoir plus : cliquez ici