Pratique et expérimentation de la diète, retraite en nature

Technique de nettoyage profond, la diète nous reconnecte au Vivant et crée l'espace pour que la nature nous enseigne

  • 15 au 23 août 2017
  • 08 jours / La Comtesse
  • 850 euros

Vous vivez une retraite en immersion et isolement dans la nature avec des prises de plantes médicinales. Vous logez dans votre tente.

Le bulletin d’inscription est ici.

Aujourd’hui dans une nécessité pour l’homme de se reconnecter à lui-même et à la nature pour retrouver un lien au vivant nécessaire à son équilibre, la diète fait partie des techniques  de soin les plus importantes dans les médecines traditionnelles. La diète est une technique très pointue travaillant à la fois les pans physique, énergétique, émotionnel et spirituel de l’Être. La pratique ancestrale de la diète permet de retrouver un chemin de cohérence et de saisir des opportunités de changements profonds.  Il s’agit d’un travail sur le corps très puissant.

Encadré par une équipe de professionnels, vous vous nourrissez d’une alimentation simple, sans sel ni sucre. Dans un contexte ritualisé, vous prenez quotidiennement des plantes médicinales ( romarin, verveine, cannelle…). Un bain de plantes vous sera proposé pour soutenir votre processus thérapeutique.
Associé à l’immersion dans la nature, l’absence de sel permet l’ouverture de ce que l’on nomme le corps énergétique opérant ainsi une régulation et une harmonisation de toutes les dimensions de l’Être.

Le déroulement de la diète:

– Purge coco-magnésium le premier jour
– Rituel d’ouverture
– Jeûne obligatoire le premier jour
– Session individuelle de bain de plantes durant la semaine (lavande, verveine, romarin,…)
– Préparation et prise de  plantes médicinales ( romarin, verveine, cannelle…)
– Diète alimentaire sans sel ni sucre
– Suivi thérapeutique
– Rituel des enfants non-nés
– Coupure de diète le vendredi soir + souper dans le silence
– Petit déjeuner le samedi matin
– Cercle d’échange et retour d’expérience
– Rituel de fermeture

Les plantes:

  • Le Romarin: plante principale de la diète, permet de retrouver son axe de vie et son chemin de cohérence. Avec un ancrage profond et solide, elle permet de se recentrer et de se structurer. Elle travaille sur la verticalisation de l’être. Elle ouvre également au monde onirique. Le Romarin peut nous donner des indications sur notre vocation.
  • La Verveine: plante calmante, elle travaille sur la colère, la rage et tout ce que l’on peut ressasser.
  • La cannelle: plante permettant le nettoyage des mauvaises énergies.

Le bain de plantes: utilisé dans de nombreuses médecines traditionnelles, il favorise un nettoyage profond physique et énergétique.

Le rituel des enfants non nés: répare les blessures transgénérationnelles liées aux enfants non nés dans les familles.

Le bulletin d’inscription est ici.

Intervenants

  • Frédéric BOURGOGNE

    Naturopathe : Avec plus de 10 années d’expérience avec la médecine traditionnelle amazonienne et en naturopathie,  Frédéric  travaille de nombreuses techniques de soin qu’il met aujourd’hui au service des personnes souhaitant retrouver un lien au vivant et (ré)orienter leur chemin de vie. La tradition amazonienne l’a également ouvert à une vision holistique de la santé et à la symbolique du corps.

  • Virginie BOURGOGNE

    Naturopathe : Virginie apporte dans ces retraites son expérience d’animatrice et d’accompagnatrice en centre de jeune. Elle met un soin tout particulier à la préparation de l’alimentation et se mets à la disposition des personnes souhaitant un suivi pré et post diète.

  • François Delonnay

    Assistant – co-animateur Après plusieurs années de travail dans un centre thérapeutique au Pérou avec la médecine des plantes, François Co-anime aujourd’hui  des ateliers découverte sur la médecine amazonienne et continue à pratiquer cette médecine à travers des diètes et des retraites en forêt.

  • Pierre Coret

    Psychiatre – Homéopathe : Pierre exerce aujourd’hui principalement en tant que psychanalyste intégratif et didacticien et puis en tant que formateur. Après plusieurs années de travail avec la médecine amazonienne des plantes, il est particulièrement intéressé par le lien entre chamanisme et approche holistique de la santé. Durant cette retraite, je serais à la disposition des personnes souhaitant partager ce qui émerge pour soutenir ainsi leur processus.