Sur la vallée de la Drôme

Développement de la Carte Biovallée – Agir ensemble

Les communautés de communes du Val de Drôme, du Crestois, du Pays de Saillans et du Diois (60 000 habitants) partagent un objectif commun à long terme: faire de la vallée de la Drôme un territoire rural de référence (une sorte de Fribourg rural) au niveau européen en matière de développement humain durable.

Une volonté qui a donné naissance au projet Biovallée®, reconnu et sélectionné par la région Rhône-Alpes comme l’un de ses sept grands projets structurants et, à ce titre, doté de financements spécifiques.

Une stratégie commune a été mise en place. Elle vise à faire converger vers cet objectif commun l’ensemble des politiques publiques conduites sur le territoire, les initiatives économiques, associatives et citoyennes afin d’en faire un territoire-école et un laboratoire dans le domaine des éco-activités.

Dans ce cadre, L’École de la Nature et des Savoirs est porteuse d’un projet d’économie du don, la Carte Biovallée – Agir ensemble, qui a pour objectif de permettre aux habitants du territoire d’être acteurs de leur développement et de soutenir des initiatives locales qui s’appuient sur une démarche participative et la mise en place d’un réseau d’innov’acteurs.

Avec le soutien de la Fondation Un monde par tous et de la Région Rhône Alpes, le projet pourra prendre vie en 2012, sous réserve de l’obtention des financements complémentaires.

La première Mastercard affinitaire de territoire, utilisable partout dans le monde, offrira une multitude d’avantages à ses porteurs, sans changer de banque, et en leur permettant de s’inscrire dans un processus d’économie du don contributif au développement du territoire et reproductible.