Dans le Diois (Drôme)

Caminando – Le projet pédagogique

Caminando est une école primaire laïque, privée, hors contrat, gérée par l’Ecole de la Nature et des Savoirs.

En matière de contenus pédagogiques, Caminando s’engage à respecter les programmes officiels de l’Education Nationale. Ses spécificités seront liées aux processus, et à la manière de cheminer dans les contenus, de les découvrir et de
se les approprier.

C’est à travers des démarches «projets», que sera privilégiée l’acquisition des connaissances élémentaires nécessaires pour envisager un développement humain durable. Nous entendons ici, un développement qui mette l’accent sur la coopération et le dialogue, comme préalable au vivre ensemble, dans un monde en profonde mutation.

Dans cette école, il s’agit avant tout d’accompagner chaque enfant sur son chemin d’éveil, afin qu’il trouve sa place et qu’il grandisse, en étant heureux d’apprendre.

Les principes fondamentaux sur lesquels s’appuie la pédagogie proposée sont les suivants :

– une pédagogie de projet permettant de vivre des expériences ancrées dans la réalité, de créer du lien entre les disciplines, en donnant ainsi plus de sens aux apprentissages;

– une pédagogie coopérative favorisant la responsabilité de chacun, une ouverture aux autres, une attitude active et encourageant à avoir un esprit critique ;

– une éducation à l’environnement ;

– une recherche d’équilibre et d’interactions entre les activités manuelles, artistiques, corporelles et la valorisation des qualités humaines et intellectuelles des enfants ;

– la transversalité dans les apprentissages.

Dans cette école, on apprend aux enfants à se créer des repères et à prendre leur place dans la société. Elle est donc aussi ouverte sur le monde (sensibilisation à des cultures différentes et apprentissage d’une langue étrangère, l’espagnol).

L’intégralité du projet est disponible en téléchargement (voir colonne de droite)

» Soutenir le projet

» Présentation

» Le projet pédagogique

» la vidéo

» Le lieu

» L’organisation

» Modalités d’inscription

» Financement

» Contact

Téléchargez (PDF, 318KB)

La mise en oeuvre de cette pédagogie vivante, non figée ou rattachée à un courant déterminé, est amenée à s’adapter au besoin des élèves. Elle s’inspire des règles du vivant, basées sur un système (plusieurs acteurs font partie du processus d’apprentissage) et dotées de temps d’inspiration (la nature et les temps de recherche individuels) et d’expiration (les apports de chacun au collectif, la production et le partage).

L’école est ancrée dans un lieu en pleine nature. Vécue au quotidien (participation au jardin, activités artistiques et sportives en extérieur, de découvertes et de construction), celle-ci est beaucoup plus qu’un « environnement », elle est au coeur de l’école. L’écologie appliquée donne le rythme des activités saisonnières, en lien avec certains savoir-faire du territoire.

L’apprentissage est donc conçu à travers une approche globale et s’attache à l’épanouissement de l’élève, dans toutes ses dimensions.

» Soutenir le projet

>