Dans le Diois (Drôme)

Caminando – Le lieu

Caminando est une école primaire laïque, privée, hors contrat, gérée par l’Ecole de la Nature et des Savoirs.

Le château de Saint-Ferréol

Situé sur la commune de Menglon (26410), dans le Diois (Drôme), le Château est plutôt isolé, au centre d’une plaine, entouré de grandes parcelles de cultures (plantes aromatiques, céréales, etc). L’accès se fait par un chemin privé. Il est placé entre les communes de Châtillon-en-Diois et Luc-en-Diois, à onze kilomètres de Die.

Description

Le bâtiment principal de l’école est la partie la plus ancienne du château, qui date de plus de 700 ans. On entre dans une jolie salle d’accueil, sur laquelle à sa droite se trouve une grande salle voutée, qui a vocation d’être la grande salle de l’école.

Une deuxième salle, plus petite, appelle une ambiance plus feutrée ; elle convient parfaitement à un espace de recherche (documentation /bibliothèque), d’activités calmes et de repos. Au fond de cette salle, l’accès à un couloir permet de revenir sur l’accueil. Ainsi, une circulation agréable s’établit entre les trois lieux à vivre de la structure.

Le lieu pour les repas du midi est dans un autre bâtiment accolé au bâtiment de l’école. Il est composé d’une salle spacieuse, dont la rénovation a été conçue pour accueillir des groupes.

L’espace autour des bâtiments constitue un véritable lieu d’expérimentation et d’immersion nature, support des activités récréatives et pédagogiques de l’école (potager et serre).

L’entrée principale se fait par un porche, à partir duquel il convient de traverser le jardin pour se rendre à l’école.

» Soutenir le projet

>