• ONF – Office National des forêts

    Autant par culture que par nécessité, les forestiers ont été les pionniers du développement durable (l’ordonnance royale de Brunoy en 1346 demande déjà aux forestiers de gérer la forêt de telle sorte que les « bois se puissent perpétuellement soustenir en bon état » !).

    Aujourd’hui, appuyée sur ses savoir-faire en matière de gestion multifonctionnelle et durable des forêts et des espaces naturels, l’action de l’Office national des forêts, gestionnaire des forêts publiques, s’inscrit naturellement dans la modernité.

    Au service de la société, l’Office prépare avec ses partenaires la forêt et les espaces naturels de demain et agit pour qu’ils participent activement à la résolution des grands enjeux du développement durable : lutte contre les changements climatiques, développement des énergies renouvelables, conservation de la biodiversité, qualité de l’eau, prévention contre les risques naturels… tout en assurant au meilleur niveau la fonction essentielle de production de bois.

    www.onf.fr

  • NovaSens Conseils

    NovaSens est un Réseau de consultant(e)s indépendant(e)s qui associent leurs compétences pour conduire des missions d’accompagnement du changement au niveau des personnes des équipes, des organisations et des territoires.

    En matière de co-pilotage du changement, nos interventions apportent à nos clients deux bénéfices majeurs : la découverte et la valorisation de leurs potentiels, l’ouverture du champ des possibles par la mobilisation des ressources et la création des conditions de réussite des projets

    www.novasens-conseils.fr

  • Association Ainanocan

    Association de coopération internationale pour le développement alternatif et la préservation de la biodiversité et des savoirs traditionnels.

    http://ainanocan.canalblog.com/

  • Les Amanins

    Les Amanins… C’est l’histoire d’un centre agro-écologique ! Autrement dit, un lieu de production agricole qui intègre à sa démarche une vision écologique.

    Mais pas uniquement … Les Amanins, c’est aussi un centre d’accueil et de partage sur des savoirs écologiques. Un lieu pluriel d’expérimentation sur l’alimentation, la pédagogie, la construction, la gestion des déchets, le lien et la coopération entre individus… Un écrin de nature où l’Homme cherche à équilibrer ses pratiques… Un carrefour d’échanges favorable à la rencontre.

    Ce projet original est né en 2003 de la rencontre de Michel Valentin et de Pierre Rabhi. Le premier, entrepreneur et le second, agriculteur et philosophe, tous deux soucieux de proposer des alternatives aux enjeux de notre humanité… Et répondre simplement à la question :

    « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, quels enfants laisserons-nous à la planète ? »

    Depuis cette rencontre, l’intelligence et l’énergie humaine furent créatives : une équipe s’est formée, la solidarité s’est renforcée, des étapes ont été passées, des expériences et des apprentissages se sont succédés … un lieu est né : les Amanins.

    www.lesamanins.com

  • Les Rencontres de l’écologie

    L’association Ecologie au Quotidien oeuvre depuis 2003 à :

    Développer une éco-citoyenneté en participant à la prise de conscience que ce n’est qu’en modifiant nos modes de vie et nos comportements que nous pourrons éviter une catastrophe écologique majeure au niveau mondial.

    Sensibiliser et responsabiliser les jeunes et les adultes au respect de l’environnement dans les gestes quotidiens pour un “mieux vivre ” sur le territoire et sur la planète.

    Mettre en valeur la spécificité du territoire Diois en valorisant les acteurs locaux, projets, actions et entreprises liés à la qualité environnementale.

    Créer une dynamique locale favorable au respect de tous et à la reconnaissance de chacun.

    Créer un vrai projet de territoire où chacun se reconnaîtra et tous construiront ensemble « ce qui vaut que la vie soit vécue… »

    www.ecologieauquotidien.fr

  • Alter Eco

    Au-delà du soutien apporté aux producteurs et de la relation commerciale juste établie avec les coopératives, l’enjeu principal d’Alter Eco est de défendre un modèle économique différent à travers la valorisation et la préservation d’une agriculture à taille humaine, respectueuse de la biodiversité.

    www.altereco.com

  • Mouvement Colibris

    Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société.

    Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.

    Les crises écologique, économique, sociale et culturelle que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent. La course à la croissance et aux profits illimités épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité.

    L’humanité se trouve à un carrefour. L’interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés, si nous voulons assurer la pérennité et l’épanouissement de l’espèce humaine sur la planète, à profondément et consciemment changer la vision que nous avons du monde et de la société.

    www.colibris-lemouvement.org

  • Kaizen magazine

    Kaizen, «le nouveau magazine d’une nouvelle société en action» est un bimestriel vendu en kiosque et sur abonnements.

    Il propose de donner la parole aux initiatives pionnières, de découvrir comment des personnes qui nous ressemblent réinventent l’école, l’agriculture, l’économie et vivent plus heureux.
    Kaizen magazine s’attache à mettre en valeur les initiatives qui contribuent à changer positivement le monde, dans les domaines plus larges de la société, de la santé, de l’économie, de l’agriculture, de l’habitat, de l’énergie, de l’éducation et de la gouvernance.

    http://kaizen-magazine.com/

  • Le printemps de l’éducation