TRANSITION

Piloter sa transition ou l’art du passage

Changer est l'un des principes du vivant

Public

Élus et techniciens des collectivités locales et territoriales, cadres et dirigeants d’entreprises, responsables associatifs et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Objectifs de la formation

De l’intention au projet, du projet à la mise en œuvre, retrouver les chemins de l’équilibre.
Changer est l’un des principes de base du vivant. Il en est même l’une des conditions.
Ou comment passer de l’éthique de conviction à l’éthique d’engagement, pour retrouver les chemins de la cohérence.
A l’issue des 4 jours de formation, vous aurez exploré les étapes du changement, évalué vos atouts, votre posture face au changement,identifié les points clés, freins, leviers, appuis, inhérents à votre projet/désir d’évolution, pris le recul nécessaire pour mieux appréhender « l’Art » du chemin.

Contenu de la formation

A l’occasion de cette formation, vous pourrez partager des témoignages, découvrir et pratiquer les différents « outils » qui accompagnent le changement, permettent de qualifier un projet, ou accompagner une action. Vous travaillerez sur vos intentions, les raisons profondes qui vous amènent à vous mettre en marche, mais aussi sur les freins qui vous en empêchent.

Contexte de la formation

il n’est rien dans le vivant, qui ne soit changement, jusqu’à nos cellules. Si l’on se rapproche des sociétés humaines, des hommes et des femmes qui les composent, nous pouvons changer d’état intérieur, de la joie vers la colère, de lieux, de statut personnel, ou professionnel, d’un modèle de gouvernance vers un autre et bien sûr, d’une vie, vers une autre.
Dans tous les cas, le changement est à la fois chaos et opportunité, qui bouscule nos représentations, nos croyances, nous confronte à nos peurs, autant, qu’il nous ouvre de nouveaux horizons.

s’inscrire

COOPERATION

Facilit’acteur: accompagner la mutation

La coopération, un art qui s'apprend et se pratique

Public

Élus et acteurs des collectivités locales et territoriales, cadres et dirigeants d’entreprises, responsables associatifs de l’économie sociale et solidaire.

 

Objectifs de la formation

Pour mettre les acteurs d’une organisation, d’un collectif, d’un groupe d’hommes et de femmes, en mouvement, l’accompagnateur du changement, et/ou des mutations passe d’une posture de contrôle à une posture d’accompagnateur,à même d’apprendre à composer avec les rythmes et les spécificités du vivant. Un pas de côté qui amène à revisiter ses acquis afin d’apprendre de nouvelles attitudes, nécessaires pour développer souplesse et agilité dans les organisations.Nous vous invitons à devenir facilit’acteur de l’éco-modernité que nous sommes en train de co-élaborer, à la rencontre des évolutions technologiques du monde et des sagesses des peuples racines, millénaires.

 

Contenu de la formation

– Des temps de travail personnel, de co-élaboration, en sous-groupes et d’échanges en duo et en trio.
– Des rencontres privilégiées avec des « Grands témoins » experts du vivant et du changement.
– Des mises en situation « expérientielles » permettant d’appréhender vos postures et vos zones de « défi » en matière de pilotage de processus, puis modélisation et partage d’outils spécifiques
– Des partages d’outils d’analyse et de pilotage de processus « vivants ».

 

Contexte de la formation

Nous vivons une mutation majeure de société, nous sommes contemporains et co-créateurs de cette transition. Et pour réussir cette évolution, le Vivant nous invite à coopérer pour gérer la complexité du monde interconnecté que nous avons co-produit. Le rapport au savoir, au travail en équipe, aux prises de décisions et aux modes de gouvernance sont à revisiter. Le changement s’effectuera par la coopération de tous, que ce soit dans les organisations, les associations, les ONG ou dans les territoires.
 Ce qui se traduit par modifier la posture d’intervenant travaillant avec un groupe qu’il soit dirigeant, manager, animateur, facilitateur, coach, enseignant ou formateur.

 

s’inscrire

 

 

EXPLORER VOS TALENTS

La voie du héros

Explorer vos talents et éveiller la beauté qui sommeille en vous.

Toute vie porte en elle un potentiel, des ressources ou des talents cachés qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Lesquels sont-ils, comment aller à leur rencontre, les révéler ? Quelle place leur donner ?
A l’occasion de ce parkours, vous pourrez découvrir et expérimenter des pratiques qui vous permettront de contacter votre élan profond, pour rencontrer et laisser s’exprimer les dons uniques qui sommeillent en vous. Vous travaillerez sur les raisons profondes qui vous amènent à vous mettre en marche, mais aussi sur les freins qui vous en empêchent.
Prendre conscience de votre singularité et entrer en contact avec votre élan profond pour incarner votre héros intérieur.
Toute vie a le potentiel de devenir le voyage d’un héros, ce voyage vers soi, où la vie prend tout son sens.
Mais qu’est-ce qui fait qu’un héros est un héros ? Est-ce qu’on naît héros ou est-ce qu’au contraire, on le devient ? Et dans ce cas, dans quelles circonstances et comment ?
Sortir de notre rationalité, qui a tendance à nous ramener continuellement à nos freins, nos croyances, nos peurs et nos limites, pour laisser la vie nous traverser et fonctionner à un niveau rehaussé de présence à soi et au monde.

OSER CONCRETISER

Déplier le tapis rouge

Vous avez vécu l’aventure de Piloter sa Transition ou Immersion Nature, vous avez aimé les surprises, les ouvertures, les échanges, les occasions
d’introspection, les rencontres.
Vous êtes en chemin, vous avez ouvert des possibles et vous avez envie d’aller plus loin.
Vous avez envie de retrouver celles et ceux qui ont cheminé comme vous et partager la magie du tapis rouge.
Déplier le tapis rouge est l’occasion de partager un temps ensemble, d’aller plus loin sur les pistes engagées, d’apprécier l’avancée de vos projets, de revisiter vos réussites et de lever les freins de vos ralentissements.
Nous explorerons plus en profondeur différents outils entrouverts comme la spirale de vie et nous découvrirons de nouvelles surprises et nous inspirerons à nouveau de la nature pour ancrer les résolutions de transformations.
Donner vie à votre imaginaire, avant de marcher vos mots, pour incarner vos rêves.
À l’issue des 4 jours, vous aurez ainsi :
– apprécié les progrès réalisés,
– identifié vos freins pour mieux les dépasser,
– compris votre étape de transition et facilité le passage vers la concrétisation,
– réveillé vos talents, évalué vos atouts,
– clarifié votre scénario de réussite, compris la dynamique de votre chemin de vie.