D’une exploitation ovine extensive vers une ferme école permacole…

A mille mètre d’altitude , dans les Préalpes du Haut-Diois, 600 hectares, 600 brebis, 6 chevaux, 3 ânes, 2 alpagas, 25 poules, 15 vaches, 3 jardins, 4 associés…

Le GAEC ( Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) de Montlahuc est l’un des ateliers de l’ENS. Dans l’approche transdisciplinaire et holistique de l’Ecole de la Nature et des Savoirs, c’est dans ce lieu que se joue un rapport nouveau à la Terre…

Un rapport inspiré des principes du vivant, qui conduit à transformer le modèle d’exploitation de monoculture ovine extensif actuel, en un système cultural et culturel biodiversifié…

Pour ce faire, en résonance avec son écosystème montagnard provençal , une stratégie permacole s’y applique. C’est dans ce contexte que les stagiaires, à travers des activités agricoles innovantes et des pratiques de gouvernance collective, sont invités à participer et à accompagner la métamorphose de la ferme.

Dans cette immersion, habiter en conscience et être habité par un lieu, c’est aussi une métamorphose personnelle qui se met en jeu.

La ferme de l’ENS lance un appel à candidature pour un(e) nouveau (elle) associé(e):

Téléchargez (PDF, 155KB)